C’est fait ! 20 ans après la création de SoccerFive et UrbanFootball, 10 ans après la fusion qui a donné naissance au leader français du foot à 5 et bientôt du Padel, les marques UrbanSoccer et UrbanPadel restent sous pavillon … francais !
Pour commencer, nos remerciements vont à nos presque 4 millions de joueurs et à l’ensemble des brillants collaborateurs du Groupe. Ce sont eux qui font vivre nos centres au quotidien.
Urban est le leader et précurseur du foot à 5 et du Padel en France avec plus de 35 centres, 270 terrains de foot à 5, plus de 100 de Padel et 48 M de CA. Le groupe opère aussi un centre à Lisbonne au Portugal.
La Compagnie des Alpes (CDA) rachète de manière effective ce jour 83% (86,5% à terme) du capital de la société Soccer5 France SAS, tête du groupe Urban.
La CDA gère notamment 10 des plus gros domaines de montagne au Monde dans les Alpes (Tignes, Val d’Isère, Les Arcs …) ainsi que les plus grands parcs de loisirs (Astérix, Futuroscope …). Elle emploie plus de 6300 collaborateurs et réalise un CA de plus de 1,2 milliard d’euros.
En s’appuyant sur la CDA, ses réseaux et ses partenaires, le groupe Urban va réaliser un programme de développement extrêmement ambitieux avec de nombreux nouveaux centres de Foot à 5 et de Padel partout en France. Le groupe ambitionne aussi d’investir de nouveaux sports urbains innovants.
Les deux groupes partagent de nombreuses valeurs qui sont au cœur de leurs stratégies et notamment l’engagement environnemental, l’accès à la pratique sportive au plus grand nombre ainsi que la création de moments à vivre et à partager.
« A la Compagnie des Alpes, nous nous engageons avec passion à offrir des moments exceptionnels de loisirs générateurs de liens et de bien-être et à créer des espaces à vivre alliant vitalité des territoires et transformation écologiques. C’est notre Raison d’être »
Enfin, c’est sur le partage d’expertises et de synergies fortes que les deux groupes vont pouvoir capitaliser pour asseoir leur politique de développement et renforcer leurs performances respectives : commercialisation, CSE, digitalisation …
Un immense merci à Nicolas Warter, fondateur d’UrbanFootball, associé et Directeur Général du Groupe depuis plus de 10 ans et à Jean-Philippe Rey, investisseur majoritaire depuis 2010 et Président, qui partent vers de nouvelles aventures. C’est ensemble que nous avons mené le groupe là où il est aujourd’hui.
La collaboration se prolongera néanmoins avec ce dernier pour poursuivre le développement grâce à la création d’une foncière commune avec la CDA et les fondateurs du groupe, dédiée à l’acquisition des murs des futurs centres.
L’ensemble du développement et du pilotage de la société continuera d’être assuré par les équipes de management actuelles. Le siège du groupe restera à Cournon et la direction marketing à Puteaux.
Julien Falgoux, Directeur Général Délégué.
« C’est une grande fierté pour nous, fondateurs, de rassembler deux groupes originaires de la région Rhône Alpes Auvergne, de poursuivre l’histoire 20 ans après la création d’Urban, et surtout d’ancrer l’avenir du groupe auprès d’un acteur français et industriel. La solution des fonds d’investissements pouvait paraitre évidente mais nous ne voulions pas entrer dans cette logique, nous souhaitions privilégier l’avenir de la société, pour tous les collaborateurs, et rester concentrer sur l’expérience et la satisfaction clients. Adossé à la Compagnie des Alpes, Urban s’assure de poursuivre et d’amplifier son leadership et son développement sur les marchés du foot à 5 et du Padel tout en améliorant nos performances environnementales et sociétales. »
En 20 ans, Urban est devenue LA référence du sport loisirs en France. La société, qui a ouvert les marchés du foot à 5 dès le début des années 2000 et du Padel dès 2015, réalise aujourd’hui plus de 48M de CA. La société a fondé son succès sur une forte innovation, des partenariats forts avec des marques leader, une grande diversité de produits et de services ainsi que des installations haut de gamme.
Le groupe possède aujourd’hui quelques 270 terrains de foot à 5 et 100 pistes de Padel et annonce de nouvelles ouvertures dans de nombreuses villes tel que Taverny (95), Tours, Avignon, Plateau de Saclay (91) … UrbanSoccer a aussi remporté le contrat de délégation de service publique de l’Ile de Puteaux auprès de la Mairie de Paris pour la gestion de l’Ile de Puteaux, un site de 11 hectares aux portes de Paris.
Depuis sa création en 1989, la Compagnie des Alpes (CDA) façonne des moments de loisirs offrant des parenthèses de vie inoubliables pour des millions de personnes, avec un objectif : permettre à chacun de se reconnecter à soi et aux autres en vivant des moments exceptionnels dans des territoires extraordinaires.
La CDA c’est aujourd’hui plus de 6300 collaborateurs, 10 domaines de montagne parmi les plus beaux des Alpes, 12 parcs de loisirs réputés, la 1ère marketplace de distribution en ligne de séjours dans les Alpes françaises, le 1er réseau d’agences immobilières des Alpes Mountain Collection, l’opérateur de résidences et club de loisirs MMV, des activités outdoor… opérés dans une démarche intégrée d’excellence opérationnelle et de qualité, au service de la Très Grande Satisfaction de ses clients et des territoires dans lesquels elle est présente.
Aménagements structurants, attractions, spectacles, hébergement immersif, digitalisation… la CDA est régulièrement récompensée pour la qualité de son offre et les concepts uniques qu’elle développe. Soucieuse de l’équilibre des territoires où elle intervient, la CDA souhaite agir à la fois en faveur de leur vitalité et de leur qualité de vie, et en moteur de la transition écologique. Le Groupe croit aux vertus du dialogue avec ses parties prenantes et au respect des spécificités locales et territoriales. Il met ainsi sa capacité d’innovation au service de la recherche de solutions sur mesure ou amplifiables, pour préserver durablement ces espaces extraordinaires. Le Groupe s’est engagé à atteindre le Net Zéro Carbone (scope 1 et 2) à horizon 2030.
CDA fait partie des indices CAC All-Shares, CAC All-Tradable, CAC Mid & Small et CAC Small. ISIN :
FR0000053324 ; Reuters : CDAF.PA ; FTSE : 5755 Recreational services